Intérieur Restaurant avec un Design Biophile

14 éléments pour un design biophile au sein de votre établissement

Qu'est-ce que le Design Biophile ?

La biophilie correspond à « l’amour de la nature ». Plus concrètement, en tant qu’être humain, le contact avec la nature nous procure des effets positifs pour la santé, tel un besoin inné et fondamental.

C’est un enjeu d’autant plus important pour les endroits de détentes, tels que les cafés, hôtels, restaurants ou bars.

Les 14 éléments qui constituent un design biophile

Projet design biophile restaurant

Projet architectural inspiré du design biophile.

Dans cet article, inspiré des recherches de « Terrapin Bright Green », nous allons décrire les 14 éléments qui constitue un design biophile, que ça soit pour apporter de la décoration à votre restaurant ou pour améliorer l’expérience de vos clients.
 

Les 14 modèles sont regroupés en trois catégories : Nature dans l'espace, Analogues naturels et Nature de l'espace. 

Nature dans l'espace

 design biophile à l'intérieur d'un restaurant

Chacun peut avoir une vision différente de ce qui constitue la "beauté de la nature". Nous avons des expériences et des réactions esthétiques subjectives face aux éléments du monde naturel, mais la recherche scientifique prouve qu'il est psychologiquement et physiologiquement fondamental pour nous de sentir intégrer dans la Nature.
 

« La nature dans l'espace » englobe les éléments de décoration qui nous permettent d'avoir un contact physique direct avec la nature dans un intérieur.

Cela ne signifie pas la proximité d'une ou deux plantes en pot.

L'interaction avec le monde naturel peut être une vue stimulante de la nature, ou la présence de plantes, de points d'eau, d'un courant d'air naturel ou de brises, de sons et d'odeurs. En intégrant ce groupe de modèles dans le design de notre bureau ou de notre lieu de travail, nous apportons de véritables éléments de la nature dans notre espace urbain. Cela nous permet d'utiliser nos cinq sens pour créer un espace riche en expériences.

1. Lien visuel avec la nature

Des points de vue sur des éléments de la nature, tels qu'une fenêtre avec vue sur le jardin ou la mer, des plantes en pot, des parterres de fleurs, des potagers, des murs et des toits verts.

2. Lien non visuel avec la nature

Designs intéractifs souvent sous-évalués qui stimulent nos autres sens (son, toucher, odorat et goût) pour nous rappeler notre lien avec la nature.

3. Stimuli sensoriels non rythmiques

Les stimuli sensoriels riches qu'offre la nature en mouvement constant, mais imprévisible, comme le doux balancement des herbes dans la brise ou les ondulations sur l'eau.

4. Variation de la température et flux de l'air

Les changements subtils de la température de l'air et des surfaces, de l'humidité et du flux d'air à travers la peau imitant les milieux naturels.

5. Présence d'eau

Pour la voir, l'entendre ou la toucher.

6. Lumière dynamique & diffuse

Une utilisation ingénieuse de la lumière et des ombres pour imiter les conditions d'éclairage ou les processus circadiens qui se produisent dans la nature.

7. Lien avec les systèmes naturels

Une conscience ou une proximité des processus naturels, tels que les changements de saison, nous rappelant le déroulement d'écosystèmes sains.

 Analogues naturels

Analogue naturels exemple en restauration

Les modèles analogues naturels se concentrent sur les éléments organiques, non vivants et implicites de la nature dans un espace. Avec ces motifs, nous utilisons des éléments ayant un lien indirect avec la nature, ce qui crée un signal pour le cerveau qui suscite le même sentiment de bien-être que le monde naturel.

 

L'utilisation de l'art doux, ordonné ou complexe de la nature dans des éléments de décoration tels que les motifs textiles, les œuvres d'art, les meubles et les surfaces, peut déclencher notre lien biophilique avec la nature et donc inspirer un sentiment de bien-être riche ou peut-être subtil ou inconscient.

8. Formes et modèles biomorphiques

Intérieur maison design biophile

Représentations symboliques, au sein du dessin, des modèles, formes, textures ou arrangements numériques présents dans la nature.

9. Lien matériel avec la nature

Design biophile, intérieur bureau élément naturel

L'utilisation de matériaux, de grains, de textures et d'éléments de décoration qui reflètent distinctement l'environnement naturel afin de créer un sens global du monde naturel.

10. Complexité et ordre

Bambou, compleité et ordre, symétrie naturelle.

Un concept abstrait mais visuellement attrayant qui utilise les riches informations sensorielles des symétries, des hiérarchies et des géométries présentes dans la nature.

Nature de l'espace

Nature de l'espace, décoration naturelle

Les motifs de la nature de l'espace définissent notre relation avec le bâtiment, la pièce ou l'espace qui nous entoure à un niveau profondément humain. Nous avons un désir inné de vouloir voir au-delà de notre environnement immédiat et pouvons être fascinés par ce qui est légèrement dangereux ou inconnu. Les vues obstruées, les révélations de décoration, les installations et les moments de mystère ou de péril nous excitent et maintiennent notre intérêt et notre enthousiasme.

11. Perspectives

Nous avons un désir intrinsèque de voir au-delà de notre environnement immédiat ou sur de longues distances, qui remonte à une théorie anthropologique de la survie. Les modèles de perspective envisagent une vue d'ensemble de votre environnement. Les éléments de l'aménagement intérieur les plus représentatifs de ce modèle sont l'ajout de balcons, de fenêtres surdimensionnées ou de puits de lumière, de mezzanines, d'espaces ouverts ou de cloisons transparentes qui offrent des vues ininterrompues.

12. Refuge

Comme le modèle de perspective, le modèle de refuge met l'accent sur la capacité de regarder votre environnement, mais depuis la sécurité d'une position protégée, loin de l'agitation des zones centrales d'activité. Une nacelle acoustique dans un bureau ouvert, par exemple, offre un refuge sûr pour se concentrer à l'abri du bruit ou des stimuli tout en conservant une vue sur le monde qui l'entoure.

14. Risque/Peril

C'est le frisson du danger que procure un risque identifiable, associé au sentiment d'une protection fiable. L'évolution nous a conçus pour la survie. Qu'il s'agisse d'une passerelle élevée ou d'un mur de verre surplombant l'horizon d'une ville, le modèle Risque/Peril déclenche l'excitation de vivre à la limite de la sécurité.

13. Mystère

Retrouvez l'excitation et les éléments inconnus du grand air dans l'environnement urbain. La promesse de plus d'informations, obtenue par des vues à longue distance partiellement obstruées, des révélations de décoration, des installations surprenantes ou des caractéristiques architecturales inattendues, nous attire et nous fait participer à notre environnement. Le succès du modèle Mystère réside dans l'anticipation de ce qui pourrait se trouver au coin de la rue, ce qui crée une réponse humaine forte et indéniablement plaisante.

Vous voulez en savoir plus sur nos accessoires éco-responsables ? 

Découvrez notre article
"3 avantages de la transition écologiques pour les restaurants"

Ou inspirez-vous de notre gamme de produits
"Pailles en Bambou personnalisables"

Copy of Untitled_edited.png

Vous cherchez des Pailles en Bambou personnalisées avec votre logo ?

Vous avez un restaurant ou un bar ?
Démarquez-vous ! 

Découvrez nos produits originaux, 100% naturels et personnalisables avec votre logo.

Nous proposons des accessoires de la tables orginaux et 100% naturels pour restaurants et bars.