bacs de recyclage pour la transition écologique

Les avantages de la transition écologique dans l’univers des Cafés, Hôtels, Restaurants.

Les clients d’aujourd’hui tire la sonnette d’alarme. Être « consomm-acteur », c’est la devise du consommateur d’aujourd’hui : La clientèle est de plus en plus demandeuse d’initiative green de la part des restaurants, et les entrepreneurs du secteurs CHR qui joueront le jeu y gagneront.

 

En effet, plus qu’un enjeu environnemental, le développement durable en restauration implique des retombées économiques positives pour les restaurateurs. Un monde plus vert commence par une gestion optimale des ressources de votre entreprise et c’est à vous, entrepreneur de la restauration, de véhiculer ces valeurs et de les transmettre à vos employés.


Voici les 3 avantages de la transition écologique pour les professionnels du C.H.R.

Avantage économique : consommer moins, pour dépenser moins

Consommer moins, transition écologique en restauration

L’engagement environnemental implique de réduire sa consommation globale. Et qui dit réduction de la consommation, dit aussi réduction des dépenses.

 

Nous savons que le secteur C.H.R. est l’une des industries les plus polluantes et énergivores. En plus d’avoir un impact lourd sur l’environnement, toute cette énergie implique des dépenses considérables pour les entrepreneurs du secteur. Elles représentent un budget souvent trop important au sein des restaurants et des bars, alors qu’une grande partie de ces consommations peuvent simplement être réduites et optimisées

 

Bien souvent, un investissement écoresponsable au lancement, ou des bons réflexes de tous les jours, amène de grandes économies sur le long terme. Voici quelques exemples : 

 

  • Investir dans une bonne isolation de l’établissement afin de réduire la facture mensuelle d’électricité.

  • Mettre en place des panneaux photovoltaïques sur le toit afin de générer l’électricité nécessaire au fonctionnement de votre établissement.

  • Ajouter des robinets à coupure automatique afin de réduire le gâchis d’eau.

  • Ajouter des mousseurs afin de réduire le débit d’eau.

  • Installer des toilettes avec lavabo intégré qui récupère l’eau du robinet pour la chasse d’eau.

  • Réparer les fuites d’eau dès que vous les repérez. Pour faire au plus vite, vous pouvez trouver des artisans sur MerciJack ou réparer vous-même les fuites d’eau.

  • Utiliser des alternatives au seau à glace qui n’ont pas besoin d’eau, ou réutiliser l’eau des glaçons pour arroser vos plantes.

  • Faire tourner les lave-verres et lave-vaisselles pleins et utiliser des machines économes en énergie (Winterhalter).

  • Présenter la carte à l’ardoise et non imprimé sur du papier.

  • Digitaliser votre restaurant permettra de limiter l’utilisation du papier mais vous permettra également de gagner en efficacité à tous les niveaux et donc réduire les heures de vos employés

  • Mettre un point d’honneur sur le respect des dosage cocktails, enseigner à votre staff à servir les bières sans gâchis.

  • Revaloriser les déchets organiques : réutilisation en cuisine pour faire des sauces, faire des liqueurs pour les cocktails, et finalement participer à un réseau de compostage local ou de création d’énergie par biomasse.

  • Grouper vos commandes et engager une dynamique collective avec plusieurs restaurants locaux, afin de faire des commandes de produits spécifiques en gros et négocier des meilleurs prix

  • Pour les produits invendus et les produits dont la date de péremption est proche : vous pouvez les vendre sur ToGoodtoGo

  • Pour les meubles : réparer ou revendre le mobilier sur Leboncoin, organiser un Apéro-Braderie si vous avez beaucoup de mobilier à vendre.

  • Supprimer l’usage unique : utiliser le système de consigne pour la vente à emporter, ou en été sur votre terrasse, en intégrant une consigne écoresponsable telle que l’éco-cup en bambou 100 % naturel.


 

Les économies passent aussi bien par la réduction de la consommation d’eau dans votre bar, que par de bons réflexes qui mènent vers une meilleure gestion de vos déchets en restauration

 

C’est pourquoi il est important de partager ces valeurs avec votre staff, afin que chacun des maillons de votre chaîne de production soit optimisé.

Avantage marketing : des initiatives qui plaisent aux clients

menu eco-responsable ardoise

Cette volonté de passer au green ne vient pas seulement des entreprises : elle vient aussi et surtout des clients, qui cherchent à consommer d’une manière toujours plus responsable. La tendance est au local, à l’artisanal, mais surtout à la transparence. Les consommateurs deviennent plus conscients de leur responsabilité individuelle, et ils sont en recherche de pratiques plus éthiques dans leur quotidien.

 

En vous mettant au vert, vous valorisez votre entreprise, attirez une nouvelle clientèle, fidéliser votre clientèle existante et surtout activer le bouche-à-oreille : les initiatives green sont fortement encouragées, et vous gagnerez rapidement en visibilité avec une utilisation intelligente de vos réseaux sociaux

 

Parmi les initiatives responsables, les articles de la table est une bonne vitrine. Choisissez des accessoires 100 % naturels et personnalisables, fabriqués en matériaux biodégradables tels que des verres en bambou, des bols en coco et des pailles en bambou. Des accessoires éthiques et uniques à proposer à la vente en tant que goodies et que vos clients adoreront !

 

Le développement durable en restauration est devenu un outil marketing puissant : mettre en avant cette démarche écologique ne sera que bénéfique pour votre restaurant

 

Voici quelques idées que les clients adorent : 

 

• Proposer une carte réduite et sur ardoise, en justifiant que l’ensemble de vos produits sont frais et de saison.

• Travailler avec des producteurs locaux, ce qui vous permettra de raconter l’histoire du produit et de son producteur : sur les réseaux sociaux, mais également sur carte et lorsque vous annoncez votre menu à votre clientèle.

• La saisonnalité de vos offres vous donnera une occasion de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux et sur vos produits.

• Si vous avez un menu, ajouter une première page à votre menu qui raconte l’histoire de votre restaurant et les efforts que vous avez mis en place pour réduire votre empreinte carbone, et proposer des produits toujours de saison et de qualité.

Végétaliser votre restaurant donnera un aspect plus « instagrammable » à votre restaurant, en plus de l’aligner avec des valeurs green.

• Proposer des contenants personnalisés pour la vente à emporter : cela génèrera des ventes supplémentaires, en plus de faire voyager votre marque dans les mains de vos clients.
Inciter votre clientèle à commander à emporter, tout en offrant une carte de fidélité ou une réduction lorsque la personne ramène le contenant pour une nouvelle commande : vous créez une habitude de consommation qui fidélise le client.


À la recherche d’inspiration pour dynamiser votre marketing et vos réseaux sociaux ?
Vous trouverez plus d’idées pour faire du marketing pour votre restaurant dans cet article.

Avantage environnemental : le naturel à l’honneur

Cocktaïl avec paille en bambou badabambou

Choisir des contenants plus respectueux de l’environnement, réduire la quantité d’emballages utilisés, diminuer déchets et empreinte carbone : voilà les préoccupations majeures des restaurateurs en termes de développement durable.

 

Plusieurs possibilités s’offrent aujourd’hui aux professionnels de la restauration, et ce, quels que soient les besoins. Les produits à usage unique représentent une grande part des déchets produits par les restaurants. L’objectif est alors de se tourner vers des alternatives plus naturelles, avec des procédés de fabrication plus responsables qui utilisent des matériaux biodégradables

 

L’idéal est de bannir certains composants toxiques, dont le plastique est en tête de file ! Heureusement, il existe aujourd’hui des options peu ou pas polluantes. La vaisselle 100 % recyclable et naturelle en est un bon exemple, avec par exemple la paille en bambou réutilisable qui remplace la paille en plastique jetable.

 

En optant pour des alternatives non-polluantes, ce n’est pas uniquement la réduction des déchets qui est en jeu. C’est aussi la réduction des émissions de gaz polluants par des procédés de fabrication responsables. La démarche écologique s’adopte dans tout le circuit de production. Voici quelques exemples : 

 

  • Abolir le plastique et l’usage unique

  • Acheter en vrac

  • Favoriser des circuits courts

  • Livraison en caisse-consigne

  • Recycler le verre, carton, papier

  • Stocker les produits dans des contenants hermétiques en cuisine

  • Favoriser les consignes ou les contenants réutilisables pour la vente à emporter

  • Compenser l’empreinte carbone en installant des plantes dans votre établissement.


 

Pour conclure, la mise en place d’actions écoresponsables dans votre restaurant est un combo gagnant pour votre portefeuille et pour la planète

 

Les restaurateurs ont de nombreuses cartes à jouer pour participer à la transition écologique. Les entreprises qui intègreront ces nouveaux codes seront récompensés par une clientèle fidèle, un bouche-à-oreille plus efficace, et des économies boostées par une croissance de leur marge. Le fait de faire des efforts justifie également un prix légèrement plus élevé, d’où l’importance de mettre en avant ces actions auprès de votre clientèle.

 

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos astuces pour mettre votre restaurant au green : comment optimiser vos déchets, comment réduire la consommation d’eau dans votre bar, ou encore comment limiter votre empreinte carbone

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Découvrez notre article
"comment faire des bols en noix de coco"

Ou inspirez-vous de notre méthode
"comment faire des verres en bambou 100% naturels"

 

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