Bouteilles d'eau froide

7 astuces pour réduire la consommation d’eau dans mon Bar-Restaurant ?

En tant que restaurateur, vous avez tout à gagner en réduisant votre consommation d’eau. Non seulement vous participez à la transition écologique dans le secteur C.H.R., mais vous faites de belles économies. Et ce sont souvent des gestes simples qui permettent une partie de votre marge de ne pas finir dans les égouts.

 

Voici maintenant 7 astuces à mettre en place dans votre restaurant, pour réduire votre consommation d’eau :

1. Réparer les fuites d’eau... sans procrastination

Tuyau de vidange d'évier qui fuit

Tuyau de vidange d'évier qui fuit.

Une action qui paraît évidente, mais qui est souvent repoussée. Après tout, quelques gouttes qui fuient d’un robinet, qu’est-ce que ça coûte ? 

 

100 litres d’eau par jour. Voilà ce que ça vous coûte. 

 

Et pour une chasse d’eau qui fuit, c’est 600 litres d’eau par jour. C’est simplement la consommation d’eau pour une famille de 4 personnes en une journée, jetée par les tuyaux et gâchée.

 

Si vous repérez une fuite dans les cuisines ou les locaux, agissez immédiatement. Dans le cas contraire, c’est votre argent et votre conscience écologique que vous perdrez.

 

Pour cela, utilisez des plateformes de mise en relation telles que Stootie, Leboncoin ou MeilleursArtisans. C’est l’option idéale pour des opérations plus complexes, puisque ces plateformes vous permettent de faire des demandes de devis et d’obtenir des réponses rapidement.


Si vous êtes de l’ancienne école, vous pouvez toujours trouver le plombier le plus proche de chez vous grâce une recherche sur Google Maps.


Et pour les plus courageux qui souhaitent effectuer les réparations eux-mêmes, ManoMano est leader dans la vente de pièces à changer et outils de bricolage en tout genre.

2. Installer des toilettes avec lavabo intégré

Les toilettes tout en un salle de bain

Un concept aussi écologique qu’économique : des toilettes tout-en-un, qui récupère l’eau usée du lavage des mains pour remplir le réservoir des toilettes

 

Quand on y pense, faire ses besoins dans de l’eau potable est assez perturbant – voire scandaleux, même si nous y sommes tous habitués. Face à l’enjeu politique que représente l’utilisation de l’eau pour les prochaines années, des solutions ingénieuses font leur apparition : c’est le cas de ces toilettes avec lavabo intégré, permettant de récupérer l’eau usée du lavabo pour le réservoir de chasse d’eau.

 

Une chasse d’eau représente environ 10 litres d’eau perdus. Utiliser l’eau du robinet pour la remplir est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais vous permet de réduire considérablement les factures d’eau.


Populaire en Asie, cette solution reste peu démocratisée eu Europe. Les choix de designs sont donc plutôt limités. Voici une marque proposant des solutions s’intégrant très bien dans des designs de restaurant moderne

https://fr.hudsonreed.com/wc-avec-lave-mains-50-cm-x-89-cm-chene-cluo-86503 

3. Réutiliser l’eau des glaçons pour les plantes

Eau de glaçon pour vos plantes

Les glaçons, ça fond. Que faire de cette eau issue de vos bacs à glaçons ? 

 

Quelques solutions existent, dont une qui vous sera très utile : utiliser cette eau pour les plantes de votre établissement. Ce n’est pas grand-chose, mais sur le long-terme, vous ferez de réelles économies.

 

Et si vous n’avez pas encore de plantes dans votre restaurant, c’est une idée que vous devriez considérer dès aujourd’hui. La végétalisation de l’établissement permet de créer un environnement agréable à votre clientèle, mais aussi un air plus pur. Et vous serez vite remercié : vos clients se feront un plaisir de publier des photos de votre restaurant sur Internet, devenu plus « instagrammable ».

 

Par ailleurs, les plantes permettront également de compenser votre empreinte carbone. Si vous souhaitez d’autres idées pour réduire son empreinte carbone, rendez-vous dans notre article sur les 8 astuces pour réduire l’impact carbone de votre restaurant.

4. Utiliser des alternatives au seau à glace

Alternatives de seau à glace

Le seau à glace et ses mille et un glaçons, une bonne façon de consommer beaucoup d’eau – et de perdre beaucoup de temps à le recharger, surtout l’été. 

 

Des alternatives existent aujourd’hui sur le marché, pour vous permettre de garder au frais vos bouteillessans glaçons. C’est le cas de la gamme SOFRESH, qui propose un seau sans glace assurant une température idéale pendant 4 heures. Fabriqué en liège, un matériau isolant et naturel, il est aussi très élégant !

 

Pour une option moins onéreuse, vous pouvez partir sur des housses refroidisseurs de bouteille, à mettre au congélateur 1h à 2h avant de servir le vin. Enfin, dans le même style, nous avons le Vacu Vin qui est aussi efficace qu’élégant.

5.Faire tourner les machines pleines

Remplir lave vaiselle pour économiser de l'eau

Lave-vaisselle, lave-verre, lave-linge… peu importe l’appareil professionnel en question, il est logique de penser à optimiser sa consommation d’eau et d’énergie

 

Il est plus économique de faire tourner une machine pleine plutôt que deux machines à moitié pleines, que ce soit en matière d’eau ou d’énergie. Remplissez toujours au maximum les machines : si vous avez un peu plus de vaisselle à laver que de contenance, préférez laver le reste à la main. Ou bien attendez le lendemain, plutôt que de faire tourner la machine à moitié pleine.

 

Cela peut paraître logique, mais assurez-vous que vos plongeurs et barmans soient conscients des enjeux derrière les actions mises en place. Ainsi, ils seront plus impliqués et feront de grosses économies pour vous sur le long terme

6. Installer des robinets à coupure automatique et un mousseur

robinets à coupure automatique

Un dispositif qui peut vous faire économiser jusqu’à 70 % d’eau ? C’est le robinet à coupure automatique. À installer dans les cuisines ou dans les toilettes du restaurant, ce robinet détecte les mouvements et se déclenche uniquement en fonction des besoins

 

Vous n’utilisez que le nécessaire : impossible d’oublier de fermer le robinet, et terminé l’eau qui coule pendant que les mains se savonnent. D’autres modèles consistent à appuyer sur le robinet pour faire couler l’eau pendant un temps défini.

 

Un mousseur sur un robinet est aussi une alternative idéale, permettant de régler la puissance du jet. Ce petit embout réduit de moitié le débit d’eau d’un robinet, passant de 12 litres à 6 litres par minute


Vous pourrez facilement trouver un robinet à coupure automatique à prix réduit, ou un mousseur, sur la plateforme ManoMano.

7. Utiliser des lave-vaisselles professionnels économes en énergie

Lave-vaisselles professionnels

Un lavage professionnel en même temps qu’une machine économe ? L’enjeu est important pour les restaurateurs, au risque de perdre du temps à sécher ou de laver à la main les verres mal lavés. Ce sont des heures supplémentaires que vous éviterez de payer, ainsi que des économies d’énergie et d’eau sur le long terme. 

 

L’entreprise Winterhalter propose les meilleures alternatives sur le marché, avec une certification Carbon foot print et des éco-certifications sur ses produits de vaisselle.
Un prix plus élevé mais une technologie inégalable : nul besoin de sécher les verres, ce qui génère un gain de temps considérable. De plus, ces appareils lavent à la perfection les pailles et les verres en bambou.

 
La transition écologique amène d’autres innovations technologiques, qui facilitent grandement le passage au vert. Parmi ces innovations, citons les lave-vaisselles professionnels de type convoyeur (lave-vaisselle professionnel M-iQ de MEIKO) qui ont mis au point un système de gestion de l’air qui récupère la chaleur de l’air évacué. Bien que cette technologie ne soit pas encore adaptée à la restauration traditionnelle, c’est un choix idéal pour la restauration collective et qui annonce de belles choses pour l’avenir de la restauration. 

Vous voulez en savoir plus sur l'écologie au sein de votre établissement ? 

Découvrez nos articles
"3 Avantages de la Transition Ecologique pour les Cafés, Hotels, Restaurants"

Ou inspirez-vous de nos produits
"Nos pailles en bambou personnalisables"

Copy of Untitled_edited.png

Vous cherchez des Pailles en Bambou personnalisées avec votre logo ?

Vous avez un restaurant ou un bar ?
Démarquez-vous ! 

Découvrez nos produits originaux, 100% naturels et personnalisables avec votre logo.

Nous proposons des accessoires de la tables orginaux et 100% naturels pour restaurants et bars.