Que choisir: paille en Inox ou Paille en Bambou

Que choisir: la paille Inox ou la paille en Bambou ?

Copy of Untitled_edited.png

Si n'avez pas le temps de lire cet article détaillé, vous pouvez accédez directement à la conclusion de l'article cliquant ici: Comparatif Paille en Bambou Vs Paille en Inox

Aujourd’hui, c’est la paille écologique qui est à l’honneur. Entre la paille en bambou et la paille inox, laquelle devez-vous choisir ? Ces deux pailles réutilisables sont à la fois pratiques et durables, et elles peuvent toutes deux passer au lave vaisselle professionnel.

 

La tendance est au biodégradable et réutilisable avec une forte demande au niveau de la clientèle. Pour les restaurateurs, la démarche écologique commence par tous les produits plastiques et contenants jetables, dont un qui n’est pas négligeable : la paille en plastique.

Voici un article pour vous guider dans votre choix, avec tous les avantages et inconvénients de ces deux options éco-friendly.

Paille en Bambou : économique et personnalisable

Une paille biodégradable, réutilisable et 100 % naturelle

 

Originaire d’Asie, le bambou est une plante très résistante qui peut atteindre jusqu’à 9 m de hauteur. Pour un seul pied, des dizaines de pailles en bambou peuvent être fabriquées ! 

 

C’est une matière 100 % naturelle, biodégradable et renouvelable, dont les propriétés sont naturellement antibactériennes. Chaque paille en bambou a la particularité d’être unique puisqu’elle est fabriquée à partir d’un pied différent.

Le bambou est une plante qui est déjà creuse, c’est pourquoi peu d’efforts sont nécessaires pour la production des pailles. Il offre donc un prix économique pour une paille réutilisable. Tout comme l'inox, les pailles en Bambou passent à la machine à laver.

 

Côté environnement, le bambou présente plus de vertus écologiques que n’importe quel arbre : il produit plus d’oxygène, tout en absorbant plus de gaz à effet de serre. Une paille en bambou est le choix écologique par excellence, et une parfaite alternative à la paille jetable.

Une paille personnalisable avec le logo de votre établissement 

Un des gros avantages de la paille en bambou est la possibilité de personnaliser la paille. La personnalisation se fait au laser, pour une personnalisation qui restera “gravée” dans le temps ! Très tendance sur les réseaux sociaux, la paille en bambou devient votre meilleur outil marketing.
 

Vous avez aussi la possibilité de la vendre à votre clientèle en tant que goodies : zéro déchet en pochette, avec goupillon ou à l’unité. La paille en bambou est légère et facile à emporter partout, pour faire voyager votre marque à travers les mains de vos clients. Vous le savez, ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs pour parler de votre établissement. La paille bambou est donc parfaite pour votre marketing, et parfaite pour la planète !
 

Un engagement écologique et un impact social positif

En choisissant la paille en bambou, vous contribuez au développement économique de petites entreprises locales. La transformation du bambou et la fabrication de pailles bambou est 100% artisanale et fait vivre des communautés en Asie, en leur générant des revenus réguliers. 
 
Ainsi, en plus d’avoir des propriétés intéressantes pour la planète, le bambou permet de favoriser un impact social positif. La paille en bambou est bien plus qu’un simple engagement écologique !

Paille Inox : facile d’entretien et indestructible

 

Des modèles de toutes les formes et couleurs

La paille inox, ou paille en acier inoxydable, présente un grand avantage : elle existe dans toutes les formes, dans toutes les couleurs, et pour tous les goûts. À la fois esthétique et pratique, c’est une paille réutilisable qui s’adapte à vos désirs les plus fous !

 

À l’inverse de la paille en bambou, la paille inox peut être courbée et former des déclinaisons à l’infini. Au niveau des nuances de couleurs, toutes les folies sont possibles : jaune canard, rose gold, argenté ou bleu turquoise, les modèles sont tous plus originaux les uns que les autres. À vous de faire votre choix !

Une paille réutilisable facile à entretenir et durable

Les pailles inox sont très résistantes, et tout comme la paille en Bambou, passe au lave-vaisselle. Elles sont simplement incassables ! Contrairement à la plupart des matériaux réutilisables et écologiques, la paille inox est très facile d’entretien.

Choisir une Paille en Bambou : quels inconvénients ?

Un choix limité en termes de design

S’il y a bien un inconvénient à choisir la paille en bambou, c’est le manque de possibilités en termes de design. Puisqu’elle est 100 % naturelle et biodégradable, elle n’existe que dans un coloris : celui du bambou. Mais c’est aussi ce qui fait son charme, avec un rendu naturel qui reste très esthétique. Et qui est de plus en plus tendance !

Une paille qui a une réutilisabilité limité

Contrairement à la paille inox qui ne nécessite aucun entretien, la paille bambou doit sécher, il est déconseillé de la laisser toute une nuit dans un verre remplit ou dans un bac à couvert. L’humidité fragilise les pailles en bambou, c’est pourquoi il est préférable de bien les sécher et de les ranger dans un endroit sec après lavage en machine ou lavage à la main.

 

Bien qu’elle soit très résistante, la paille en bambou a une durée de vie limitée. Nous estimons une durée de vie de 30 à 150 fois selon l'épaisseur de la membrane avec un lavage en machine professionnel. Et au moins 500 utilisations avec un lavage au goupillon.  


En fin de vie, la paille en bambou n’a aucun impact écologique négatif puisqu’elle est 100 % recyclable et biodégradable ! Il est possible de les déposer aussi bien dans les collectes de bois que dans un bac à compost.

Choisir une Paille en Inox : quels inconvénients ?

La Paille inox peut représenter un danger

Un aspect peu pratique dans le domaine de la restauration.
 

La paille en inox est fortement déconseillée pour les enfants, qui pourraient se blesser en jouant avec. Sans compter que les enfants, petits et grands, adorent mordiller leur paille.


Totalement incassable et résistante à tous les chocs, la paille inox peut présenter des risques même pour les adultes. Un petit coup involontaire sur les dents peut suffire à endommager une dent fragilisée, voire servir d’arme blanche - fait qui s’est déjà produit récemment dans de nombreux bars de nuits.

Une paille écologique, mais un matériau pas naturel

Bien que la paille inox soit un produit qui peut être recyclable à l’infini, avec un impact environnemental très faible. Elle n’est pas naturelle et sa production est industrialisée, polluante et profite exclusivement à de grosses entreprises chinoises.

 

L’inox est généralement réutilisable à l’infini, à condition, bien sûr, de choisir de l’inox de qualité et qui ne rejettera pas de métaux dans les boissons. Notre conseil est de laver la paille une première fois en machine afin de retirer les potentielles particules nocives.

Le contact avec de l’inox n’est pas agréable

L’inox est un conducteur de chaleur. En d’autres termes, la paille chauffe au contact d’un liquide chaud et gèle au contact d'une boisson trop fraiche. Cette paille écologique sera donc adapté pour les cocktails à température, mais le sera moins pour les boissons chaudes ou trop fraiches

 

De plus, la sensation du contact de l’inox avec les dents peut être désagréable. Les consommateurs préféreront éviter le contact direct, ce qui se révèle être compliqué en buvant sa boisson.

Comparatif: Paille en Bambou VS Paille Inox

 

Finalement, la paille réutilisable parfaite sera celle qui répondra à vos besoins. La paille en bambou et la paille inox ne sont pas égales en termes d'impact sociétal, de versatilité, d'avantage marketing et de facilité d’utilisation et d'entretien.

 

Voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients pour chacune des pailles écologiques :

 

Les pailles en bambou :

 

  • Passage au lave vaisselle mais réutilisation limité

  • Artisanales, naturelles et biodégradables

  • Outils marketing et personnalisables grâce à la gravure Laser

  • Adaptées à tout type de boissons, chaudes ou froides

  • Peu dangereuse et adaptés aux enfants

  • Aucune déclinaison de couleur ou de forme possible

  • Impact environnemental et sociétal positif

 

Les pailles en inox :

 

  • Faciles d’entretien et lavables au lave-vaisselle

  • Incassables et réutilisable à l’infini

  • Standardisés, fabrication industrialisé

  • Déclinables dans toutes les formes et toutes les couleurs

  • Non-adaptées aux boissons chaudes

  • Non adaptées aux enfants et aux bars de nuits

  • Contact et texture plus ou moins appréciable
     

 

Que ce soit pour la paille en bambou ou la paille inox, la démarche écologique est présente. La paille inox présente un avantage de réutilisabilité, tandis que la paille en bambou se démarque par son atout écologique, naturel et personnalisable.

Badabambou propose des pailles en Bambou personnalisables à tarif grossiste. Nous sommes spécialistes dans les accessoires 100% naturels, pour les restaurants et bars cherchant à se démarquer.

Badabambou est spécialiste dans la personnalisation  d'accessoires 100% naturels pour restaurants et bars.

Quels sont les autres alternatives à la paille en Bambou et à la paille en Inox ?

 

Le tableau comparatif de la Paille en Bambou 

Découvrez les différentes alternatives à la paille en Bambou et choisissez votre camp !