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9 astuces pour réduire les déchets de mon Bar ou Restaurant

Réduire ses déchets dans la restauration peut paraître difficile, voire utopique. Mais en réalité, choisir des alternatives durables pour votre établissement est très accessible. C’est aussi un bon avantage marketing, que vous pourrez valoriser auprès de votre clientèle. Et ce, tout en faisant des économies !


Entre recyclage et digitalisation, voici 9 astuces pour réduire vos déchets en tant que restaurateur.

1. Présenter la carte à l’ardoise et non imprimé sur du papier

Menu de restaurant sur ardoise

Plutôt que d’imprimer votre menu sur de nombreuses feuilles de papier, la carte à l’ardoise est une excellente alternative zéro-déchet. Particulièrement appréciée des clients, elle donne un caractère authentique et traditionnel à votre restaurant ou votre bar.

 

L’ardoise justifie également le fait que l’ensemble de vos produits sont frais et de saison, changer l’ardoise vous donnera une bonne raison de communiquer sur les réseaux sociaux. Et permettra à vos serveurs d’annoncer les plats, d’échanger avec votre clientèle et de créer une meilleure expérience clients.

2. Revaloriser les déchets organiques

réduire ses déchets compost de déchets alimentaires

De nombreux restaurateurs ont fait le choix du compostage pour réduire leurs poubelles.

 

L’idée est de collecter vos déchets alimentaires quotidiens, pour les recycler et en faire de l’engrais. La deuxième option est de générer de l’énergie grâce à la biomasse

 

Certains restaurants vont plus loin et ont même installé un potagé aux yeux de leurs clients, un bel engagement écoresponsable, qui leur permette de communiquer sur les réseaux sociaux, en même temps que raconter l’histoire de chaque plat.

3. Respecter le dosage cocktails, servir une bière sans gâchis

Cocktaïl avec une paille Badabambou

Bien que les dosages des boissons et cocktails soient précis, il est rare de les respecter à la lettre. Pourtant, vous feriez de belles économies si tous vos cocktails contenaient uniquement le strict nécessaire. Sans compter le risque d’un cocktail mal dosé et d’un client qui en redemande un nouveau : un véritable gâchis.

 

Bien servir une bière est tout un art qu’il faut maîtriser : il n’est pas acceptable de faire déborder la bière ou d’utiliser une spatule. Vos « bartenders » doivent être capable de servir une bière du premier coup, avec une mousse de 2 à 3 cm, sans que ça déborde !

4. Digitaliser : prise de commande, impression et papiers administratifs

Digitaliser sa prise de commande

À l’ère du digital, il serait dommage de garder ses anciennes habitudes de consommation. Et ce fait est aussi valable pour les entrepreneurs. L’heure n’est plus à la paperasse, et il est temps de se digitaliser. Le coût d’une digitalisation se répercutera positivement sur votre trésorerie, peut-être plus vite que vous ne le croyez !

 

La révolution numérique vous offre tout un tas de possibilités : prise de commande sur tablette, ticket imprimé automatiquement en cuisine, compatibilité simplifié avec caisse enregistreuse, analyse de vos chiffres et des marges sur chaque produit, possibilité de gagner en visibilité avec les réseaux sociaux, création d’une expérience digitale avec une carte en ligne, implémentation d’un système Click & Collect, possibilité de recibler les personnes qui sont venus dans votre restaurant grâce à la publicité en ligne… Bref, la digitalisation du milieu C.H.R offre un panel d’opportunités large pour ceux qui sauront en tirer profit.

5. Supprimer l’usage unique

Pailles Badabambou.png

Les produits jetables en plastique disparaissent progressivement des restaurants en France, avec de nombreuses mesures mises en place par le gouvernement. De manière générale, la vaisselle à usage unique ne doit être utilisée que dans les cas nécessaires, notamment les plats à emporter.

 

Afin de diminuer l’utilisation de ces produits, il n’est pas indispensable de mettre des couverts jetables systématiquement dans les commandes à emporter. Adoptez le réflexe de demander à vos clients s’ils en ont besoin ou s’ils ont possibilité d’utiliser des couverts : la plupart des clients sauront apprécier la démarche écologique qui se cache derrière cette question.

 

Concernant les pailles jetables, dont les bars en ont une grosse consommation, des alternatives naturelles réutilisables existent aujourd’hui : la paille en bambou en est un bon exemple, 100 % naturel, biodégradable et très resistante

 

Le petit plus ? Vous pouvez y graver votre logo pour transformer la paille en véritable outil marketing. Il est également possible de vendre les pailles à votre clientèle, sous forme de petites pochettes ou à l’unité ! En les plaçant au niveau du bar, vous augmenterez vos marges tout en faisant voyager votre marque dans les mains de vos clients.

6. Consigne vente à emporter et « acheter-en-vrac-et-livraison-en-caisse »

Salade en pot vente à emporter

Pour les ventes à emporter, il est possible de proposer votre propre système de consigne : dans des plats en verre personnalisés avec votre logo par exemple, qui se ferment avec un couvercle hermétique en bambou.


Le client sera amené à parler de votre restaurant lorsqu’il ramènera votre plat chez lui, mais il sera également forcé de revenir. Et lorsqu’il revient avec votre plat, vous pouvez par exemple lui proposer une réduction de 5 % !

 

En plus d’être un bon outil marketing et de fidéliser votre clientèle, vous préservez aussi les goûts de vos plats. En effet, vous évitez l’utilisation de boites en carton qui n’offre pas une expérience client optimale : ce matériau risque de ramollir vos produits, sans compter qu’il est peu esthétique.

 

Concernant les achats, les livraisons en caisse consignées et l’achat en vrac sont certainement les meilleures actions vers une consommation zéro déchet. Elles sont souvent plus économiques pour les acheteurs, mais vous permettent surtout de gérer efficacement votre consommation d’aliments selon les besoins. Pas de gâchis de nourriture, et pas d’emballages polluants !

7. Recycler le verre, carton, papier

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Le recyclage fait partie des réflexes à adopter dans son quotidien, en tant que particulier mais également en tant que professionnel ! Pour réduire les déchets de son bar ou restaurant, il est possible de réutiliser les matériaux et de privilégier les méthodes durables.

 

Pour le verre par exemple, choisissez des fournisseurs utilisant un système de consigne : les bouteilles en verre sont collectées par retour au distributeur, afin de les réutiliser ou de les recycler. Cette méthode écoresponsable est à la fois simple et efficace

 

Vous pouvez également demander un certificat de « kilos de verre recyclé », que vous afficherez au niveau de votre bar. Vous montrez ainsi tous les efforts que vous faites à vos clients.

8. Stocker les produits dans des contenants hermétiques

Bouteilles en verre consignées en restauration

Le film plastique est très pratique, et aussi très utilisé. Malheureusement, il génère énormément de déchet au quotidien. 

 

Les contenants hermétiques permettent de maintenir la qualité des aliments, et de les conserver plus longtemps. Naturellement, l’idéal serait de bannir le plastique ! Le verre reste la meilleure option, en privilégiant des couvercles hermétiques garantis sans Bisphénol A. 

 

Pour des questions d’efficacité et d’hygiène, nous savons à quel point il est difficile d’arrêter totalement l’utilisation du film plastique. Si vous n’êtes pas prêt à passer le cap, sachez qu’il est aussi possible de limiter l’utilisation du film. Par exemple, en limitant la quantité au nécessaire, ou en réutilisant au maximum. Limiter est un très bon début pour initier le changement.

9. Réparer ou revendre le mobilier

Terrasse extérieur restaurant, recyclage mobilier

Plutôt que de jeter ce qui est cassé, optez pour le recyclage du mobilier ! Côté décoration d’intérieur, c’est une tendance qui s’est bien installée. Et le secteur de la restauration peut tout à fait suivre cette direction. 

 

De plus en plus de cafés personnalisent leur décoration avec des objets recyclés, une tendance idéale pour mettre en avant votre aspect green. Il peut être intéressant également de le notifier en première page dans votre menu : « L’ensemble de notre décoration est réalisé à partir d’objets recyclés, y compris les chaises sur lesquelles vous êtes actuellement assis ! ».

 

N’hésitez pas à utiliser les plateformes en ligne pour échanger des services et du mobilier : Leboncoin pour vendre les meubles dont vous ne vous servez plus par exemple, ou encore Stootie qui vous permet de trouver la personne idéale pour le service qu’il vous faut : plomberie, réparation des meubles, etc. 

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Découvrez notre article:
3 avantages d'un concept écoresponsable en restauration


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