Légumes frais pour réduire l'empreinte carbone des restaurants

8 astuces pour réduire l’empreinte carbone de mon restaurant ?

En tant que restaurateur, vous avez tout à gagner en vous investissant dans des initiatives green

 

Aujourd’hui réduire son empreinte écologique devient une priorité. La nouvelle devise du consommateur : être « consomm-acteur » ! 


En plus de faire des économies, vous valorisez votre restaurant auprès de vos clients.

Alors, comment réduire son empreinte carbone en tant que restaurateur ? Voici 8 astuces à mettre en place dès aujourd’hui, qui séduiront à coup sûr votre clientèle.

1. Travailler avec des produits de saisons

Acheter des produits de saisons au marché

En proposant des produits de saison, vous garantissez la satisfaction de vos clients par des produits de qualité. C’est aussi un bon moyen de communiquer sur les réseaux sociaux, en partageant les valeurs de votre restaurant avec votre clientèle. En leur expliquant cette démarche écologique, vous gagnez leur cœur

 

Afin de dynamiser votre carte, vous pouvez par exemple créer un cocktail du mois qui regroupe des produits de saisons : un produit unique qui changera au fil des mois. Il en est de même pour vos plats : travailler à l’ardoise, ou avec des menus qui changent toutes les semaines… Ce qui vous donnera une occasion idéale pour partager vos nouvelles créations

 

Vous pouvez également proposer une petite compétition en cuisine : qui créera le prochain plat de la semaine ? Avec une prime à la clé, c’est une idée qui plaira à vos employés.

 

Pour trouver les produits de saison, consultez un calendrier des produits de saison. Vous pouvez même imprimer un guide avec les produits de saison et l’afficher dans vos locaux. Grâce à cela, vous donnez des idées à votre équipe et vous permettez à vos employés de rester informé pour répondre aux clients.

2. Travailler avec des producteurs locaux

Travailler avec des produits locaux

Privilégier les circuits courts et les produits locaux, c’est une initiative qui est de plus en plus recherchée des consommateurs. Ils savent ce qu’ils mangent, ils connaissent la provenance des aliments, et ils participent à faire vivre la région et le pays

 

En travaillant avec des producteurs locaux, vos plats sont immédiatement valorisés aux yeux de votre clientèle. Et vous diminuez grandement l’empreinte carbone de votre restaurant !

 

Un produit qui fait le tour du monde avant d’atterrir dans l’assiette, c’est un produit qui cause une grande pollution inutilement : entre avion, cargo et camion, le transport d’1 kg de carottes d’Afrique du Sud jusqu’à la France émettrait 5 kg de CO2. Plutôt impressionnant, si l’on considère les milliers de transports d’aliments au quotidien.

 

Des produits qui parcourent moins de 60 kilomètres avant l’assiette ? C’est le concept de l’initiative de La Ruche qui dit Oui, qui vous propose de rencontrer des producteurs locaux facilement. Il est même possible d’ouvrir sa propre Ruche directement dans l’établissement. Grâce à leur carte interactive, il est très facile de trouver des producteurs locaux près de chez soi

3. Engager une dynamique collective, regrouper les commandes 

Livraison à domicile de légumes

Que ce soit pour les commandes de vos clients ou les commandes que vous passez à vos fournisseurs, gardez en tête que le transport pollue

 

Afin de réduire votre empreinte carbone, privilégiez les commandes groupées. La plateforme Califrais est un bon exemple de cette pratique : elle permet aux restaurateurs de s’approvisionner en produits frais à Rungis tout en réduisant le nombre de fournisseurs. Plutôt que de se déplacer, les restaurateurs gagnent en temps et en flexibilité. 

 

Pour les denrées non-périssables, prévoyez des stocks plus importants en une commande afin d’éviter les commandes fréquentes. Dans le même sens, regroupez vos livraisons pour limiter l’ouverture prolongée des réfrigérateurs – et donc consommer plus. 

 

En province, il est possible de créer une dynamique locale en s’associant avec des restaurants du « coin ». Ainsi, vous pouvez vous faire livrer des produits en gros pour moins cher, de type vins ou autres produits de fête, tout en réduisant votre empreinte carbone.

4. Éviter l’usage unique

Bol en coco - Badabowl Badabambou

Un produit à usage unique est, comme son nom l’indique, destiné à être jeté.  

 

Or, la production, l’acheminement et la gestion de déchet de chaque produit génèrent des gaz à effet de serre. Ainsi, Il est toujours préférable d’utiliser des produits réutilisables. L’idéal est de choisir des alternatives naturelles telles que des pailles en bambou ou des contenants biodégradables.


Bien qu’il existe des alternatives moins polluantes dans le domaine des produits jetables, le mieux est d’éviter au maximum de les utiliser afin de réduire ses déchets.
 

Le système de consigne permet de ne jamais jeter, puisque le client devra ramener son gobelet ou contenant. Mais les avantages ne s’arrêtent pas à l’aspect économique : la consigne peut devenir un véritable outil marketing pour votre restaurant

 

Un plat en verre consigné forcera le client à revenir dans votre restaurant, mais ce plat fera également parler de vous chez ce même client. En ajoutant votre logo et en optant pour des alternatives green plus « instagrammables », vous gagnerez aussi de la visibilité sur Internet. Dans cette optique, l’écocup 100 % naturelle fabriquée en bambou fera son effet !

 

Dans tous les cas, si vous travaillez beaucoup avec de la vente à emporter, demandez toujours au client s’il souhaite prendre sa boisson sur place ou à emporter : bien souvent, les boissons sont servies dans des gobelets jetables alors que le client consomme sur place.

 

Un autre élément à exploiter : le café, souvent accompagné de petites gourmandises. Avec le sucre en sachet et les gâteaux emballés, vous avez une belle opportunité de vous démarquer. Un sucrier en verre sera non seulement plus green, mais également plus distingué. Et pour les pâtisseries gourmandes, étonnez vos clients avec des gâteaux originaux et faits maison. Même chose pour l’addition et les petits bonbons qui l’accompagnent : offrez du local qui séduira votre clientèle

5. Végétaliser l’établissement

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Les plantes pour réduire son empreinte carbone ? Pourquoi pas. Créez de beaux espaces verts dans votre établissement, pour une ambiance nature et écologique. Très tendance, vos clients apprécieront très certainement.

Pour en savoir plus, découvrez notre article : 14 éléments pour un design biophile au sein de votre établissement.

 

Le fait de rajouter des plantes rend l’endroit plus agréable, mais surtout plus propice à faire des photos. Vous rendez votre restaurant plus « instagrammable ». 

 

Créer une ambiance est un facteur essentiel pour favoriser la création de contenu de la part du client dans votre restaurant. Installez quelques plantes d’intérieur, décorez les murs de Lierre, ou créez un petit espace potager pour renforcer votre engagement écoresponsable

 

Une autre option : les toitures végétalisées. Il serait dommage de ne pas exploiter un espace vide laissé sur le toit. De plus, un toit végétal améliore l’isolation et modère les pertes de chaleur : une économie d’énergie supplémentaire, tout en absorbant du dioxyde de carbone !

Des entreprises spécialisées dans la végétalisation d’établissement peuvent même vous aider à y parvenir. Citons l’exemple de Platan qui propose des ateliers de végétalisation sur mesure.

6. Produire sa propre énergie

production de sa propre énergie

La production de sa propre énergie, un investissement qui peut paraître onéreux pour un restaurant, mais qui dans certain cas et selon votre localisation, portera réellement ses fruits.

 

Un panneau solaire sur votre toit réduira vos factures d’électricité, et sera également un bon premier pas vers l’éco responsabilité. En termes de storytelling, vous aurez une belle histoire à raconter à vos clients.


D’autres restaurateurs ont passé le cap avec succès : c’est le cas de l’établissement Gingko à Marseille, en région PACA. Ses huit panneaux solaires Dualsun alimentent l’établissement en eau chaude et électricité.

7. Chauffage, ampoule basse consommation et énergie verte

Turbines à énergie verte

Utiliser des ampoules de basse consommation de type LED est un premier pas, et fait partie des priorités pour réduire votre facture d’électricité. D’autre part, l’isolation de votre restaurant est également un point important.

 

L’énergie verte implique les cinq types d’énergies renouvelables : l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la géothermie et la biomasse. Sans rentrer dans le détail de chaque élément, ce sont ces énergies-là qui construiront le monde durable de demain. Le plus tôt sera le mieux pour s’y engager ! 


Voici un service de comparateur d’énergie 100 % gratuit, qui vous permettra de choisir un nouveau fournisseur plus vert, tout en vous aidant à réduire votre facture d’électricité : le comparateur vert de Hellowatt

8. Bien isoler l’établissement, et choisir des frigos efficients

Isolation rénovation de restaurant

Une mauvaise isolation aura un impact négatif sur toute votre consommation d’énergie. Autrement dit, vous chauffez dans le vide. C’est pourquoi il est toujours préférable d’investir dans des matériaux de qualité, et de ne pas hésiter à rénover l’établissement si nécessaire.

 

La même chose s’applique pour le matériel de restauration, notamment les réfrigérateurs et congélateurs. Il est plus bénéfique de choisir les options les plus écologiques, même si le tarif est plus élevé. Au final, vous gagnez en consommation sur le long terme.

 

En tant que restaurateur, il est possible d’accéder à une prime CEE lors de la réalisation d’isolation. Vous avez la possibilité d’utiliser des comparateurs pour faire le meilleur choix.

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Découvrez notre article
"3 Avantages de la Transition Ecologique pour les Cafés, Hotels, Restaurants"

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