top of page

Le Manifesto
BADABAMBOU 

 
 

L'équation semble bien compliquéé à résoudre.

Notre société doit réduire son empreinte écologique dans une conjoncture de population croissante pratiquant la déforestation pour se nourrir.

Capture d’écran 2022-05-09 à 23.53.05.png


Évolution des émissions mondiales du seul CO2 de 1860 à 2008, en millions de tonnes

Que faire ?

1) Planter des arbres.
(Compenser son empreinte carbone) 

2) Consommer durable.
(Limiter son empreinte carbone)


En sachant qu'une bambouseraie a la capacité d'absorber 3 à 5 fois plus de gaz à effet de serre qu'une forêt de la même taille...

Et que le Bambou offre un impact carbone neutre une fois intégré dans un cycle de production industrialisée. 

Le Bambou serait la matière première la plus durable existant sur terre.


Acheter du bambou, c'est donc supporter le développement d'une filiale éco-responsable mais également prendre soin des générations futures.

Grâce à la fabrication de viscose, à l'extraction de la cellulose ou à des techniques telles que le laminage et la stratification, la bambou est à la fois une solution pour façonner et recréer n'importe quel objet mais aussi une solution de décarbonisation.

Nous pensons que le bambou va transformer l'ensemble de nos objets du quotidien et révolutionner chaque industrie de notre économie.
 

Le bambou absorbe 3 à 5 fois plus de gaz à effet de serre qu'une forêt de la même taille



De la même manière que, lorsque le bambou est utilisé en tant que materiel, il a le potentiel d'agir comme un puits de carbone en absorbant plus de carbone que celui libéré lors du cycle de fabrication d'un produit.

De plus, avec un système optimisé, le bambou peut contribuer au développement d'une économie circulaire avec une réutilisation de l'ensemble du matériau (bois  de bambou pour la construction, fibre de bambou pour le tissu, cellulose du bambou pour le papier...).

Un système qui réduira, voire inversera, les émissions de carbones émise par l'homme en remplaçant ensemble de produits du quotidien par des produits à base de bambou. 

Le Bambou est une ressource inépuisable et pousse jusqu’à un mètre par jour.

En plus d’absorber les émissions de CO2, le bambou pousse plus rapidement que tout autre type de plante.

Alors qu'un arbre a besoin de 30 à 50 ans de croissance avant d'être prêt à être récolté pour en faire un materiel de construction, une seule pousse de bambou peut atteindre un mètre en un seul jour et arriver à maturité en seulement 3 ou 4 ans.

Le Bambou a donc incroyable avantage de rendement au mètre carré par comparaison à n’importe quel autre bois ou matière.

Le Bambou est une ressource abondante, diverse et s'adaptant à tout les climats.
 

Le bambou compterait plus de 1 600 espèces (Van der Lugt, Pablo, Booming Bamboo, Naarden, Materia, 2017) et serait présent dans le monde entier.

Cette herbe géante se développe n'importe où sur la terre. Exactement comme l'herbe sous nos pieds, mais à une échelle beaucoup plus grande.

La diversité et l’abondance du bambou est un avantage. En effet, le fait que cette herbe géante peut pousser n'importe où, positionne le bambou comme la solution pour réduire la déforestation et adopter un mode de consommation plus responsable partout sur la terre. 

 

Le Bambou est un matériau bien connu dans de nombreux pays et ayant de multiples utilisations.

Le Bambou n'est pas « nouveau », son utilisation remonte à des millénaires : L’Humanité a donc une grande expérience dans l’utilisation du Bambou. 

Dans les régions tropicales, de l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud, là ou le bambou est abondant, les populations l'utilisent pour tout : de la nourriture à l'outil en passant par l’art et la construction.

Nous pensons que reconnecter notre civilisation avec cette connaissance et nous l’approprier en l’adaptant à nos besoins fait partie de la solution.

Le Bambou est le matériau le plus durable qui existe en matière de construction.

Savez-vous que nos maisons sont construites de CO2 ? 

Actuellement, la population croît à un rythme moyen de 1% par an.

Cela signifie qu'environ 80 millions de nouvelles personnes ont besoin d'une maison chaque année.

Composé de sable, de ciment et d'eau, le béton est le matériau le plus utilisé dans la construction.

Non seulement, la quantité de béton produite chaque année a des conséquences catastrophiques sur l'environnement (extraction de sable) mais c'est également l'industrie la plus polluante.

En effet, la construction est le secteur responsable de 39 % des émissions totales de carbone (World Green Building Council), principalement due à l’utilisation intensive du béton.


La construction est un défi environnemental majeur et le bambou est actuellement au coeur de nombreuses recherches et d'innovations dans le secteur.

La fausse idée : Le Bambou est « le bois de construction du pauvre ».

Malgré ces multiples utilisations et sa présence quotidienne dans la vie de beaucoup de populations, le bambou est considéré à tort comme le "bois du pauvre", notamment dans le secteur de la construction. 
 

Deux raisons principales expliquent cette réputation du bambou :
 

Premièrement, le bambou est abondant et utilisé dans diverses régions tropicales du monde. L’abondance et le fait que les populations les plus pauvres l’utilisent pour de la construction baisse la perception de valeur de ce matériau.
 

Deuxièmement, le bambou est utilisé en simple canne, sans traitement au préalable, par les populations rurales qui l’utilisent dans la construction. Or, si le bambou n'est pas traité, les insectes dévoreront la canne par l'intérieur du poteau.

Sans traitement, le bambou doit également être maintenu à l'abri de l'humidité et du soleil, car ces éléments naturels affaiblissent la résistance naturelle du bambou.

Ainsi, son association avec la vie rurale et sa courte durée de vie lorsqu'il n'est pas traité lui ont donné une mauvaise réputation dans le monde de la construction.

 

Le futur de la Construction : exemple des majestueuses constructions en Bambou d'IBUKU

La réputation du bambou change. De talentueux architectes et designers conçoivent des structures durable avec du bambou et œuvrent pour changer la mauvaise réputation du bambou.

En s'inspirant de la nature et en utilisant des techniques de menuiserie traditionnelles balinoise, IBUKU a réussi à réinventer ce que l’on pouvait faire avec du bambou en créant des structures modernes repoussant les limites du matériau.


 

Et Badabambou dans tous ça ? 

Nous oeuvrons à notre échelle.

Badabambou propose des alternatives d'accessoires eco-responsables en Bambou et autres matériaux, tels que des Pailles en Bambou, Verres en Bambou ou même des Bols en coco à destination des restaurateurs et gérants de bars.

Nous aidons les restaurateurs à devenir acteurs de la transition vers une consommation plus responsable en sensibilisant leur clientèle.

Les accessoires que nous proposons sont 100% naturels et artisanaux, ce sont des objets arts de la table non-proposés par les circuits classiques de distributions. 

Pour en savoir plus, découvrez notre "processus de fabrication des pailles en Bambou
" ou "comment sont fabriqués les bols en coco ?" ou les techniques de fabrications du verre en Bambou.

Nous voulons revaloriser l'artisanat et remplacer les produits industriels par des produits 100% naturels et originaux.  


Découvrez l'ensemble de nos accessoires originaux pour restaurants et bars

 

 
 
bottom of page